

Le talent est toujours le fruit du plaisir. Si j’ai du talent en maths, ce n’est pas parce que j’ai la bosse des maths…… Qu’est-ce qui fait qu’un individu est talentueux dans un domaine ? Qu’est-ce qui fait qu’un individu comprenne très vite, travaille très peu et obtienne des résultats extraordinaires avec somme toute peu d’efforts ? L’enfant doué travaille peu, fait peu d’efforts, comprend vite et a des résultats qui le récompensent. L’individu non doué, comprend difficilement, travaille beaucoup, fait beaucoup d’efforts pour de petits résultats décevants qui le conduisent à penser qu’il n’est pas doué pour cela.
On peut croire que ces affirmations sont fondées, mais heureusement, cela résulte de fausses croyances. Aucun enfant n’est nul en maths, nul en français ou nul en ping-pong. Aucun enfant n’est nul en chanson, nul en foot. Pourquoi est-il mauvais en maths ? On trouve du plaisir dans les activités qui rapportent davantage de satisfactions que de frustrations. Un enfant qui prend du plaisir à étudier une matière vient au cours suivant avec le sourire. Comme il sourit, son professeur se sent reconnu, s’adresse à lui, ce qui est une seconde reconnaissance. Il suscite de fait plus d’indulgence, plus d’intérêt et la boucle ne s’arrête pas…
Quand on sourit à une personne, que l’on soit adulte ou enfant, elle vous sourit : la boucle est positive, la confiance est renforcée ce qui active ou réactive les compétences et finalement l’activité rapporte infiniment plus de plaisir que de frustration. Le solde est créditeur. Quand le crédit est supérieur au débit, il y a du plaisir, l’énergie domine : à l’école, l’enfant écoute, comprend, réussit ses devoirs, reçoit des bonnes notes, est complimenté.
Les gens aiment les domaines où ils gagnent et détestent ceux où ils perdent. Certains enfants décrochent parce que la charge est supérieure à leur puissance, parce qu’ils ont perdu l’espoir de retrouver la dominance dans le domaine sur lequel ils travaillent. Si les maths ne créent que de l’angoisse, l’enfant finira par détester les maths. On échoue dans les domaines qui ont rapporté aussitôt de mauvais résultats, des regards absents ou négatifs Si on projette sur l’enfant ses problèmes et ses doutes, il se demande pourquoi on doute. Le travail du parent manager est de se construire des certitudes sur son talent et son destin, c’est avoir aucun doute sur sa capacité à être heureux et réussir. Avoir foi en ses enfants, c’est une chance ou un travail. Lorsque dans une discipline donnée, un enfant fait des efforts pour faire plaisir à ses parents, il attend une valorisation à la hauteur de son effort. Si les efforts ne sont pas remarqués, sa déception sera proportionnelle à la joie qu’il imaginait susciter chez eux. Dès cet instant, il refusera de s’investir dans ce domaine et fournira une énergie qui sera exactement proportionnelle à sa déception. En d’autres termes, si l’énergie d’un individu est presque illimitée, son énergie disponible, c’est-à-dire sa motivation, est directement liée à la somme des satisfactions qu’il a retirée de son activité…
Trouvez le livre ici