
COMMENT MANAGER (REBONDIR) EN SITUATION DE CRISE
LES 5 REGLES DU SUCCES
“pour sortir de la crise er performer durablement”
Jean-Noël Gaume est auteur du livre : « l’entreprise inspirante » et conférencier professionnel. Spécialiste du Management Haute Performance et passionné par le monde de l’entreprise comme celui du sport de haut niveau, il est l’inventeur du management réconciliateur.
Sa conférence est destinée à toutes celles et ceux (entrepreneurs, dirigeants, managers, coachs, éducateurs) qui ont pour ambition à la fois d’adapter leur management pour rebondir sur la crise inédite que nous traversons et inventer le futur dans le monde d’après en développant ensuite un management réconciliateur avec lequel l’entreprise devra se construire pour réveiller l’utopie vers laquelle les jeunes générations aspirent et qui lui manque aujourd’hui. “Pour que la performance soit belle etr durable, la seule manière de faire est de réconcilier les opposés: l’économique et l’humain, l’économie et l’écologie, le bonheur individuel et le bonheur collectif.. “
Pour jean-Noël Gaume : ” Il n’y a pas de hasard , pas de chance, pas de malchance. Tout ce qui arrive a un sens précis, concret qu’il faut comprendre et décoder.Tout ce qui arrive de mal à l’individu ou au groupe est un signal envoyé par l’univers pour l’amener à progresser dans son être (sa patience, son courage, sa capacité de comprendre…) Le malheur, l’accident est toujours un bien car il signale l’existence d’un problème qui pourrait devenir mortel. Chaque fois qu’un individu ou un groupe s’écarte de sa mission, les autres et le monde lui envoient des messages d’insatisfaction. La brutalité de l’accident (sanitaire, économique, social ou sociétal) indique le nombre de messages qui n’ont pas été entendus avant et l’urgence des choses à changer.”
Autrement dit, cette crise inédite et dévastatrice est peut-être un mal pour un bien… à condition de la regarder en face et l’accepter. Elle rappelle haut et fort que les nouveaux comportements managériaux qui, dans le discours, étaient déjà en pousse dans un monde traversé par les ruptures profondes que sont l’avènement du numérique, la transition énergétique, les changements climatiques, et la formidable accélération du temps, doivent dans le futur impérativement se traduire dans les actes et permettre aux générations nouvelles d’impacter le nouveau monde en ayant intégré un altruisme comme nulle part ailleurs pour faire évoluer l’Homme et les valeurs humaines en partenariat avec la Nature.
A-travers les 5 règles du succès, jean-Noël Gaume nous donne les clés pour manager et rebondir en période de crise afin que l’entreprise enclenche une spirale de performance maitrisée et durable pour la décennie à venir.avec des générations engagées, libres, épanouies, professionnelles, solidaires et heureuses.
Les objectifs de la conférence
Avant de demander des efforts supplémentaires, il faut donner de l’énergie complémentaire.
L’entreprise à travers ses rythmes, ses rites et ses rituels, doit s’imposer des moments privilégiés pour réinjecter à ses collaborateurs l’énergie dépensée dans le travail et que la crise a violemment captée, leur faire prendre conscience du chemin parcouru et surtout leur donner l’envie et l’intelligence de celui qui reste à parcourir.
Pour qui ?
Dirigeants, cadres dirigeants, managers, éducateurs
Les attendus de la conférence
D’abord comme outil pédagogique et mobilisateur, la conférence est un excellent moyen de renforcer la cohésion émotionnelle et fraternelle réelle, verticale et horizontale. Elle fédère les équipes autour de convictions sur le but à atteindre, les priorités à servir et les actions à mettre en œuvre.
Ensuite elle a pour objectifs de donner une vision claire et précise d’un modèle désirable et attracteur avec pour ambitions d’apporter du plaisir dans la compréhension et l’appropriation d’un Savoir ou d’un Savoir-faire et de donner l’envie de mettre en œuvre.
Enfin elle donne l’énergie complémentaire dont les individus ont besoin pour accomplir les efforts supplémentaires que leur demande l’entreprise pour optimiser en permanence ses moyens investis. Le besoin d’investissement n’est efficace que s’il correspond à un effort préalable de remise en cause.
Déroulé
La conférence est articulée sur un module de 45 minutes au cours desquelles Jean-Noël Gaume aborde 5 règles incontournables pour rebondir et durer dans le monde d’après en développant une entreprise inspirante et réconciliatrice.